
Holter
Le Holter, appelé également enregistrement ambulatoire de fréquence cardiaque, est constitué d’électrodes que l’on fixe sur la poitrine et qui sont reliées à une petite pochette contenant un appareil d’enregistrement. Plus précisément, le Holter se présente sous la forme d’un enregistreur de la dimension d’un cellulaire.
Les électrodes sont collées sur la poitrine du patient permettant ainsi à l’appareil de capter les battements et l’activité électrique du cœur et de les transmettre à l’enregistreur placé autour de la taille. Le patient peut donc continuer ses activités quotidiennes sans trop de dérangement.
Cet appareil enregistre, sur une période de 24 ou 48 heures, le rythme cardiaque d’un individu de façon à y déceler une éventuelle arythmie. Ensuite, l’enregistrement est analysé en détail à nos bureaux.
Certains événements de la journée (un repas copieux, certaines activités intenses, de fortes émotions, de grandes joies, des efforts soutenus, etc …) sont susceptibles de modifier le rythme cardiaque. Le patient doit donc noter tout ceci dans un journal de bord afin d’aider le médecin à poser son diagnostic. Le médecin peut ainsi effectuer des rapprochements entre les symptômes décrits et l’enregistrement électrocardiographique obtenu grâce au Holter.
Par la suite, le rapport est interprété et signé par l’un de nos médecins et les résultats sont finalement transmis au médecin de famille qui décide s’il doit ou non débuter un traitement.
Consignes à suivre pour le HOLTER
- Apporter votre carte d’assurance maladie.
- Apporter votre demande d’examen dûment signée par votre médecin.
- Éviter de mettre de la crème ou de la lotion sur le thorax.
- Le paiement doit être fait en argent ou par chèque au nom de HOLTER ML.